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Penser en morale

Entre intuition et critique

de Richard Mervyn Hare

Traduction de Malik Bozzo-Rey, Jean-Pierre Cléro et Claire Wrobel

Présentation de l’oeuvre par Jean-Pierre Cléro

Hermann, L’avocat du diable, 496 pages, décembre 2019

ISBN : 9791037002761 Prix : 38 €

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La morale n’est pas seulement affaire d’intuitions  ; elle est aussi affaire de raisonnement. Si l’on apprécie spontanément le bien et le mal, le juste et l’injuste, on ne peut, face aux dilemmes éthiques, faire l’économie de l’argumentation. Dans cet ouvrage, devenu un classique incontournable de l’éthique contemporaine, Richard M. Hare propose de relier à un niveau intuitif, qui est celui du sens commun, un niveau critique, plus réflexif. Or, à ce second niveau, la logique même des concepts moraux nous conduit à adopter l’utilitarisme.

L’auteur montre ici comment le calcul peut trouver sa place en morale – si nous évaluons les actions humaines non seulement à partir de nos propres valeurs présentes, mais également à la lumière de celles que nous pourrons avoir à l’avenir ou que les autres se trouvent avoir.

Il affronte des questions pratiques qui concernent tous les hommes, car elles suscitent des conflits violents  ; or «  il est possible que la violence engloutisse le monde, si nous ne trouvons pas une manière d’en discuter rationnellement et dans l’espoir de nous accorder  ».

L’auteur :

Richard Mervyn Hare (1919-2002) est l’un des principaux philosophes moraux contemporains. Il enseigna à l’université d’Oxford et à l’université de Floride.

A télécharger :

Extrait de l’introduction

Table des matières :

Présentation de l’œuvre. Richard Mervyn Hare :

un utilitarisme modéré

I. Intuition et critique

II. Le traitement logique des principes

III. La question fondamentale des exemples

IV. Les réquisits du calcul des préférences

V. Les caractéristiques du jugement moral

VI. Conclusions

Présentation de la traduction

***

Penser en morale

de R.M. Hare

Préface

Sommaire

Première partie. Niveaux

1. Introduction

2. Conflits moraux

3. L’archange et le prolétaire

4. Le descriptivisme et la théorie de l’erreur

Deuxième partie. Méthode

5. La douleur d’autrui

6. L’universalisation

7. La comparaison interpersonnelle

8. Loyauté et désirs mauvais

9. Droits et justice

Troisième partie. Pertinence

10. Fanatisme et amoralisme

11. Prudence, moralité et surérogation

12. Objectivité et rationalité

Bibliographie

Index